UN PEINTRE NOMME PIET MONDRIAN…

TABLEAU ROUGE JAUNE NOIR

Itinéraire de Piet Mondrian

L’univers de la décoration est riche d’artistes, de designers, d’architectes qui ont influencé notre vision des choses ou notre mode de vie.

Au détour d’une vidéo surprenante sur le net, j’ai eu envie d’en savoir plus sur le peindre Piet Mondrian .

Il est né aux Pays Bas le 7 mars 1872 à Amersfoort. C'est un peintre dont la vie prend un tournant important lorsqu'il part  pour  Paris en 1911 . Son nom se mêle désormais à ceux de Picasso, Braque, Kandinsky, Malevitch. Peu à peu les traits de ses peintures s’allègent, se simplifient, les formes se font plus épurées. Il participe au mouvement du cubisme pour s’en affranchir et devenir le pionnier de l’abstraction.

Le Piet Mondrian que je connais est celui des traits horizontaux et verticaux, à la palette composée des couleurs primaires bleu,  rouge,  jaune,   auquel il ajoute  du noir et du blanc ; les formes sont carrées ou rectangulaires  Il nous livre sa vision personnel du monde, son amour pour le jazz et pour les taxis de New York apparaît dans ses ultimes tableaux.

Tableau Mondrian blog

Son œuvre reste moderne et lumineuse.

L’homme s’éteint à New York  le 1er février 1944

J’aime l’idée qu’il ait inspiré Yves Saint Laurent dans une de ses plus belles collections en 1966  La petite robe courte et droite a été crée à partir d’un imprimé inspirée de son œuvre.

La rode Mondrian d'Yves Saint Laurent 2 blog

Sur DESIGN Home du mois de mars 2015 des designers néerlandais avaient réalisé un tapis reprenant le motif des grilles de Piet Mondrian. La mode s'en inspire aussi... Il y a beaucoup d'énergie et d'harmonie qui se dégagent de son oeuvre.

Ces jours-ci j'ai retenu cette vidéo où le talent et l' humour, toujours inspirés par le peintre, se mêlent et  je suis restée sous le charme .

Je vous la livre.

La curiosité n’est pas un défaut : je vais continuer à m'intéresser à l’histoire de ces hommes, designers, peintres, architectes qui ont su (ou savent )  influencer notre mode de vie. Le prochain se nomme Alvar Aalto.

A très bientôt

Linda.

Vous aimez cette rencontre ? Vous pouvez suivre cette rubrique tous le mois en vous inscrivant à la newsletter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *