COMMERCE EQUITABLE

 

COMMERCE EQUITABLE

Voilà un moment que je voulais travailler à partir de produits issus du commerce équitable. J’ai rencontré fin décembre 2015 la présidente d’une association qui accompagne depuis 30 ans des femmes Touareg.

L’implication de l’association est très forte, son but est d’aider les populations défavorisées et surtout les femmes. La rémunération des ouvrages est négociée au mieux pour les producteurs et artisants.

L’association conseille la production des vanneries afin qu’elle soit le mieux adaptée à la demande .

Les populations sont aussi encouragées à replanter des palmiers doum à partir desquels sont fabriquées les vanneries .

Depuis quelques années, l’association aide à la scolarisation des enfants des femmes artisanes.

Les commandes et l’acheminement des produits se font 4 fois par an, sur 1000 km de pistes. Ces derniers temps, les risques pour les chauffeurs d’être attaqués sont grandissants .  A ma dernière discussion avec eux, ils cherchaient un moyen économique pour résoudre le problème du transport .

Depuis le mois de décembre je commercialise des paniers, des sacs ou panières que je personnalise avec des dentelles au crochet ou du tricotin que je couds.

C’est un travail minutieux qui prend du temps et que je ne peux fabriquer qu’en édition limitée, souvent en commande spécifique et personnalisée.

Au final, vous disposez d’un ouvrage dont la qualité a été vérifié, vous en connaissez la source et vous savez que vous aidez des femmes africaines à vivre plus dignement. C’est tout l’enjeux du commerce équitable. De plus vous contribuez au développement de l’artisanat français.

blog17

 

BLOG15

BLOG14

BLOG13

BLOG12

blog 16

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *